top of page

Premiers pas - Le Gecko Leopard

  • Photo du rédacteur: Wawood
    Wawood
  • 7 mai 2020
  • 5 min de lecture

Vous vous intéressez à la terrariophilie et vous recherchez quel serait le compagnon idéal pour débuter (ou non d'ailleurs) dans ce monde encore trop méconnu par le plus grand nombre ?

Quel meilleur candidat à notre premier article sur ce thème que le lézard originaire du Pakistan le plus représenté en terrario [Roulement de tambours] Le gecko léopard !

C'est parti alors !


On ne va pas vous le répéter encore une fois... En fait si...

Adopter un animal n'est pas un acte anodin, du poisson rouge au double poney, vous vous engagez auprès d'un être vivant ce qui implique de lui offrir les conditions de vies les plus optimales !

Mûrissez bien votre projet, on adopte pas sur un coup de tête, autant pour vous que pour la petite bête qui entrera dans votre vie.



Adopter ce petit lézard souriant vous engage sur 15 à 20 ans, ce n'est pas un animal à prendre à la légère malgré sa petite taille et sa bouille toute mignonne !

Se lancer avec un reptile c'est aussi prévoir un terrarium (restez accrochés nous vous expliquons tout juste après) et donc un espace dédié dans votre intérieur qui sera tout de même assez conséquent !



-UN LÈVE TARD-


Le gecko léopard est un reptile nocturne, autant vous dire qu'il ne se réveillera pas à 8H pour vous dire au revoir quand vous irez bosser.

Fuyant les lumières trop vives, vous aurez tout le loisir de l'observer se balader au coucher du soleil (qui sera remplacé par une ampoule que vous aurez installé mais nous y reviendront un peu plus tard).

Pour ce qui est du caractère de cette petite bête, c'est un lézard plutôt sympathique qui se laisse relativement facilement approcher !

Malgré tout, gardez en tête que peu importe le reptile que vous adopterez, ce ne sont pas des animaux "faits" pour la manipulation, à l'image d'un chat, votre gecko léopard ne tirera peu ou pas de satisfaction aux grattouilles que vous lui ferez sur le haut de la tête.

La terrariophilie est d'abord un domaine où l'observation est à privilégier.

Là réside un autre intérêt de cette discipline puisque vous aurez tout le loisir de recréer dans le terrarium de votre ami à écaille, le même biotope que dans la nature !


-Une garde robe bien fournie-


Le gecko léopard est ultra représenté de part sa "facilité de maintenance" mais aussi car c'est un animal qui existe en des quantités hallucinante de couleurs de de marquages.

Les lister rendrait cet article quelque peu indigeste au vu du nombre incalculable de phases qui existent. Mais si vous prenez le temps de chercher vous trouverez forcément le petit écailleux qui vous tapera dans l’œil !


-Le Terrarium-


Passons à la partie la plus technique maintenant : Le terrarium.

Je dis technique mais pas de panique : c'est aussi une des parties les plus amusantes où vous pourrez laisser s'exprimer votre âme de paysagiste et ainsi oublier que vous n'avez même pas réussi à planter vos lentilles en CP sans les tuer.

Le gecko léopard vit dans des milieux variés, semi-désertiques à secs. Il vous faudra alors reproduire un tel biotope dans son terrarium.

On recommande pour un individu un terrarium d'au moins 60x45x45.

En guise de substrat (revêtement pour le sol du terrarium ou "litière") vous avez un choix assez large (un prochain article sera prochainement rédigé). Nous vous détaillerons tout ce que nous utilisons pour nos geckos ! ).

Vous devrez obligatoirement lui proposer des cachettes pour qu'il puisse tout d'abord s'abriter de la lumière trop vive la journée, mais aussi pour qu'il puisse se sentir en sécurité tout en évoluant dans son environnement.

Il convient de lui en proposer à différents points de son terrarium afin qu'il puisse se thermoréguler (ça vient un peu plus bas de l'article, mais oui, pour reproduire un climat désertique il va falloir aussi reproduire les gradients de températures).

Pensez aussi à lui mettre à disposition une boite humide(remplie de sable/tourbe... enfin on vous fera un article sur la mue car c'est fascinant..) du coté frais du terrarium afin de lui permettre de muer plus facilement.


-TEMPÉRATURE ET ECLAIRAGE-


Partie encore plus technique qu'il faudra suivre à la lettre si vous voulez offrir a votre animal les meilleures conditions de vie.

Le cycle jour nuit est à reproduire scrupuleusement afin de permettre à votre gecko de se régler sur une photopériode (le rythme sera donc : jour, nuit, jour, nuit, ..)

Pour se faire vous allez devoir vous armer du matériel suivant :

- Un éclairage LED afin de reproduire fidèlement le cycle Jour/nuit

- Un éclairage qui fournira des UV qui sont indispensables (attention à la surexposition qui peut être dangereuse, d'où la nécessité de respecter des horaires précises).

Pour ce qui est des températures, vous devrez être en mesure de proposer à votre gecko deux zones dans son environnement : Une zone froide et une zone chaude.

De jour, votre zone chaude devra être chauffée à environ 30/32 degrés et votre zone froide sera, elle, d'environ 25/28 degrés.

Pour ce qui est de la nuit, réglez la température de l’entièreté du terrarium à 20/22 degrés afin d'assurer un mimétisme des conditions naturelles les plus fidèles possibles.

Pour se faire vous allez devoir vous armer de :

- Un tapis chauffant (à installer sous votre terrarium)

- Un Thermostat à reliez sur votre tapis chauffant afin d'entrer vos données températures/créneaux horaires et ainsi tout automatiser en toute sécurité.


Un article sera très prochainement mis en ligne avec une liste exhaustive du matériel que nous utilisons, ainsi que des photos de nos installations pour vous aider à faire votre choix de matos !


-SOLITAIRE ?-


Le Gecko léopard peut tout à fait être maintenu seul dans son terrarium.

Vous n'aurez pas de soucis à vous faire : il ne s'ennuiera pas et n'entrera pas dans une phase dépressive et gardera son sourire trop craquant !

La cohabitation entre femelles se passe plutôt bien. Vous devrez adapter la taille du terrarium ainsi que le nombre de cachettes en fonction du nombre de geckos que vous souhaitez accueillir.

Vous pouvez également adopter un couple. La cohabitation se passe généralement sans problème. Mais un mâle + une femelle = des petits œufs de gecko !

Nous rédigerons prochainement un article sur la reproduction de cette espèce si vous le souhaitez !

La cohabitation entre deux mâles est à proscrire !

Vous avez tout sauf envie d'assister à des combats de gecko en plein milieu de la nuit ! Les mâles sont en effet très territoriaux et ces conflits peuvent mener à des blessures plus ou moins graves.


-AU MENU-


Pour la nourriture, vous allez pouvoir squeezer le rayon croquette et pâté !

Le Gecko léopard est un insectivore, il se nourrit donc d'insectes divers et variés que vous trouverez aisément dans le commerce (ou que vous élèverez vous même ! Article à venir sur le sujet :D )

Grillons, blattes, crickets ...

Vous serez surpris de voir le panel de choix disponible pour régaler votre petit écailleux, de quoi guérir votre entomophobie (phobie des insectes) en un rien de temps !


Nous avons fait le tour des grandes lignes et espérons vous avoir éclairés sur vos premières interrogations concernant les geckos léopards.


Très prochainement nous mettrons de nouveaux articles dédiés à chacune des spécificités que nous avons brièvement énoncés ci dessus (terrarium/alimentation etc ...) alors restez connectés !



N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou à nous envoyer des photos de vos mini dragons !

Pssstt : on est aussi sur Instagram !






 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

  • instagram
  • facebook

©2020 par Wawood. Créé avec Wix.com

bottom of page