top of page
Photo du rédacteurWawood

Animal en cavale

Aujourd’hui nous prenons le temps de vous écrire un petit article sur un sujet très peu réjouissant mais auquel bon nombre de propriétaires d'animaux peuvent être confrontés : La Fugue.

Loin de nous l'idée de vous jeter la pierre ou de vous donner des leçons, même avec toute la bonne volonté et les précautions du monde, parfois certains de nos compagnons redoublent d’ingéniosité et de créativité pour nous faire une frayeur et s'offrir une petite virée.




Vous voulez savoir pourquoi nous avons décidé de vous écrire ça maintenant ?

Et bien la raison est simple : La semaine dernière nous avons été confronté à ce problème avec notre petite furette qui s'est payée un petit trip hors de chez elle. Shoshoï à disparue pendant deux jours et au jour d’aujourd’hui nous ne savons toujours pas comment elle à réussi à braver toutes les sécurités que nous avions mis en place.


Pour vous re-situer le contexte, nous partageons notre quotidien avec trois furets qui vivent dans une dépendance installée dans le jardin (le grand luxe, un chalet uniquement pour eux ou ils peuvent laisser libre cours à leur créativité ... le nettoyage est toujours très drôle).

Le furet étant un animal extrêmement énergique, nous leur accordions jusque là plusieurs heures de sorties dans le jardin tous les jours. Des sorties que nous supervisions un minimum malgré que notre espace extérieur soit entouré de 4 murs en béton de 4 mètres de haut (des tests avaient été menés par nos soins et en presque 2 ans, aucun de ces trois petits monstres n'avaient réussi à grimper ne serait-ce que 30 centimètre de ces murs...).


Cependant, mardi dernier, après les avoir sorti, j'ai cru judicieux de les laisser sans surveillance pendant une dizaine de minute le temps de faire leurs cages et de nettoyer le bazar qu'ils sèment joyeusement derrière eux.


Evidemment, au moment de les rappeler pour les envoyer au lit (oui, ici les furets ont un couvre feu sinon ils sont trop excités et passent la nuit à faire la fiesta) quelle ne fut ma surprise de ne voir seulement deux d'entre eux galoper vers moi ...


Au début je ne me suis pas alerté, je me disais qu'elle devais surement être dans un coin à attendre d'apercevoir mes pieds pour tenter de me voler mes chaussettes donc j'ai fais le tour du jardin en l’appelant .

Rien du tout, après plus de deux heures de recherches nous comprenions que notre petite Shoshoï avait réussi à s'enfuir par je ne sais quel moyen.


Quoi qu'il en soit, cet article n'a pas pour but de vous raconter banalement cette histoire mais il est bel est bien là pour vous aider à adopter les bons réflexes pour retrouver un animal en fuite, alors voici tout ce que nous avons mis en place pour la retrouver (car oui, nous avons réussi à remettre la main sur la petite fouine et elle à eu le droit à un savon).


> Appelez tout les vétérinaires du coin : Signalez la disparition de votre animal aux cabinets vétérinaires environnants afin qu'ils soient prévenus si ils voient ou entendent quelque chose à ce sujet, ils seront en première ligne et pourront vous contacter si ils ont une information .


> Postez des annonces sur les groupe Facebook : Pet Alert, Pattes en cavale, Alert'Animaux ... Autant de pages Facebook qui pourront vous aider à retrouver la trace de votre fugitif. Croyez moi, vous jouerez surement à Cluedo en lisant les commentaires des gens qui l'auront apperçu à telle heure dans telle rue mais cela pourra grandement vous aider ..


> Établissez un périmètre autour de chez vous (en fonction de l'animal que vous perdez, si c'est un gros marcheur ou un gros patapouf il sera plus ou moins étendu) et allez le ratisser armé de son sac de croquettes ou de son jouet préféré. Il y a des grande chance pour que votre animal soit prostré dans un coin si il n'a pas l’habitude de l’effervescence du monde extérieur.


> Placardez des affiches


> Appelez les fourrières et les refuges des alentours , si votre animal est identifié vous serez normalement prévenu si ils retrouvent votre compagnon mais il est toujours mieux de prendre les devants, ne serait-ce que pour vous rassurer un peu.


> Des applications d'animaux perdus/trouvés existent sur mobiles, de ce que nous avons pu expérimenter elles ne sont pas très efficaces mais sur un coup de chance vous allez peut-être pouvoir y trouver quelques informations..



Quoi qu'il en soit, voici les réflexes à adopter d'urgence afin de mettre de votre coté toutes les chances pour retrouver votre fugueur .

De notre coté, nous avons retrouvé la notre grâce au groupe Facebook de notre ville que nous remercions encore une fois, cela n'a pas été facile mais nous avons eu beaucoup de messages de personne qui l'avaient appercue et nous avons pu retrouver sa trace comme dans un vrai jeu de piste en allant interroger tous les commerces du coin.


Encore une fois, soyez vigilant avec vos animaux, même des espaces que nous croyons sécurisés peuvent comporter des failles que vos petits truands n'hésiteront pas à exploiter pour se payer des petites vacances qui peuvent parfois s'avérer très dangereuses...

Identifiez bien vos animaux afin de pouvoir les retrouver plus facilement et n'hésitez pas à spammer les réseaux sociaux car ils sont un vrai atout dans ces situations.


Sur ce, nous vous souhaitons que ce genre de mésaventure ne vous arrive jamais et nous tenons à vos cotés au travers de cet article si cela vous arrive !


N'hésitez pas à nous partager en commentaire si vous avez aussi expérimente une cavale de votre animal de compagnie et comment vous l'avez retrouvé !


Pssstt : On est aussi sur Instagram et Facebook !


L'équipe Wawood











89 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


clo85clo
Jun 09, 2020

Merci pour l'article sur les animaux cavaleurs. En effet, c'est rassurant d'avoir une sorte de check liste à faire pour être sur de ne pas oublier les endroits où il faut chercher ni les procédés à suivre (exemple déterminer un périmètre éventuel selon l'allure de marche de l'animal ;), bonne idée ). Dans la panique, on oublie forcément des choses.. Je touche du bois, pour le moment mon chat ne s'est jamais enfuit. Une fois, des ouvriers étaient venus et on le trouvait plus, j'ai mis à contribution les ouvriers pour le chercher avec moi.... De peur, il s'était planqué derrière le frigo cette andouille! lol Closuricate.

Like
bottom of page