Nous sommes officiellement en juillet mes amis, les températures continuent d'augmenter et vous êtes surement déjà en train de planifier votre destination pour cet été 2020 !
Que vous vous offriez un séjour aux Bahamas ou dans un camping à 2h de chez vous, la question suivante se posera inévitablement : Mon animal ne peux pas venir avec moi, comment vais-je faire pour le faire garder ?
Bien que l'été soit une période que le plus grand monde apprécie, c'est le moment de se faire dorer la pilule, de décompresser (surtout après la période chaotique qui est derrière nous ).
C'est aussi un moment de l'année qui rime bien souvent avec abandon.
Oui, certains animaux souffrent de l’égoïsme de leurs propriétaires et sont abandonnés dans des conditions plus que discutables afin de leur permettre de partir en vacances l'esprit léger.
Cet article aura donc pour objectif de vous aider à visualiser toutes les opportunités qui s'offrent à vous pour pouvoir faire garder vos animaux dans les meilleures conditions.
Eux aussi méritent de profiter de leurs congés d'été ;) ..
I. La garde entre particuliers
Avant votre départ, vous pouvez vous renseigner car bien souvent des personnes proposent leurs services pour garder vos animaux (que ce soit à leur domicile ou alors ils se déplacent chez vous régulièrement).
Il ne vous sera pas difficile de trouver des personnes proposant ce genre de service.
Vous pouvez par exemple aller faire un tour à votre cabinet vétérinaire, il y à souvent des tableaux d'affichage ou des particuliers passionnés déposent des affiches avec leurs coordonnées et proposent ce genre de service.
Vous n'aurez qu'à les contacter et en discuter avec eux (assurez vous bien que ce sont des personnes de confiance et qui ont les connaissances de base nécessaires).
L'avantage de passer par des particuliers est que le prix est bien souvent moins élevé que des pensions mais encore une fois il vous faudra être prudent et sélectif sur le choix de votre nounou.
Vous pouvez aussi passer par des groupes Facebook spécialisés ou des sites internet/applications dédiés pour trouver la perle rare (Wanted Community Animaux, Petbacker, Yoopies, empruntemontoutou ...).
II. Les Pensions
Vous pouvez aussi réserver une place en pension pour votre animal, contrairement à ce que vous pensez, en plus des classiques pensions pour chat/chien, vous trouverez aisément des pensions pour rongeurs et autres NACS.
Les pensions constituent une solution confortable puisqu'elles possèdent souvent un site internet ou vous pouvez visualiser les conditions de vie de votre animal pendant votre absence, elles sont aussi souvent gérées par des professionnels et parfois même sont affiliés à des cabinets vétérinaire.
Cependant, il vous faudra y mettre le prix..
Contrairement à une garde entre particuliers les pensions de ce genre seront bien souvent plus onéreuses (vous payez un service de professionnels et sur le papier vous pouvez partir l'esprit totalement léger puisque votre animal est censé être choyé).
Quoi qu'il en soit, bien que cet article soit assez généraliste et ne vous apprenne rien de révolutionnaire, il étais important pour nous de communiquer là dessus afin de porter notre pierre à l’édifice et de peut-être participer à une prise de conscience commune sur le sujet qu'est l’abandon des animaux de compagnie au profit d'une semaine de bronzette...
Et encore une fois : Faites attention lorsque vous confiez votre animal, renseignez vous bien sur la personne/structure et protégez vous et vos compagnons.
Joyeux été à tous et prenez soin de vous !
Comments