Il n'aura pas fallu longtemps au Hamster pour conquérir le cœur de bon nombre d'entre nous. Dessins animés, vidéos et sur les réseaux sociaux, ce petit rongeur trop mignon est depuis longtemps l'un des rongeurs de compagnie les plus présents dans nos foyers !
Il existe plusieurs espèces de hamsters domestiques, cet article aura pour vocation de vous présenter dans les grandes lignes chacune de celles-ci mais surtout de vous aider à bien comprendre leurs besoins !
On ne va pas vous le répéter encore une fois... En fait si...
Adopter un animal n'est pas un acte anodin, du poisson rouge au double poney, vous vous engagez auprès d'un être vivant ce qui implique de lui offrir les conditions de vies les plus optimales !Mûrissez bien votre projet, on adopte pas sur un coup de tête, autant pour vous que pour la petite bête qui entrera dans votre vie.
Chinois, russe, roborovski, syrien ... Vous aurez le choix entre plusieurs espèces au physique et à la taille différents !
Très curieux et proche de l'Homme, cette petite boule de poils nécessitera beaucoup d'attention et d'investissement de votre part. Il ne sera aucunement question de le laisser dormir dans sa cage (oui, les Hamsters sont des gros dormeurs mais pas que ...)
-QUEL HAMSTER CHOISIR ?-
Si vous êtes ici c'est que vous vous demandez aussi quel hamster sera le plus adapté à la vie en collocation, pas de panique vous trouverez forcement le partenaire idéal mais attention aux généralités.
Attention, les espèces de hamsters , outre leur apparence ne présentent pas de différences notable en terme de comportement, vous devrez donc choisir votre compagnon en fonction de son tempérament en tant qu'individu, ne faites pas de généralités!
Tout d'abord : Combien d'espèces de hamster domestiques ?
1. Le Hamster Syrien (Hamster Doré)
> Le Hamster Syrien est le plus gros des hamsters domestiques, pour une espérance de vie de 2 à 3 ans .
C'est l'un des plus courants dans nos foyers, souvent plus calme que ses homologues nains il sera plus adapté aux personnes qui souhaitent avoir le maximum d'interactions avec leur animal.
Vous allez aussi pouvoir choisir entre une multitude de couleurs, marquages et types de poils, soyez sur que vous trouverez le candidat idéal !
II. Le Hamster Russe
>Le Hamster russe est un hamster dit "nain", contrairement au hamster doré il restera à une taille relativement petite !
Ce petit hamster à lui une espérance de vie qui oscille entre 1,5 à 2 ans (là encore, des exceptions existent et la génétique joue un rôle capitale dans la longévité de votre animal).
Le hamster russe, contrairement au syrien, présente beaucoup moins de mutations en terme de couleurs et de marquages ( Agouti et Saphir, les autres mutations que vous pourrez trouver ne seront qu'un preuve que votre hamster russe n'est en fait qu'une hybridation entre un hamster de Campbell et un Russe).
III. Le Hamster de Roborovski
>Le Hamster de roborovski est lui aussi catégorisé comme "Nain".
En captivité, ce petit monstre à une durée de vie de 2 à 3 ans ( même remarque que les autres hamsters, attention à la génétique, adoptez en élevage si vous voulez être sur du bagage de votre animal ).
Contrairement aux candidats précédents, ce petit hamster est dans la majorité des cas extrêmement tonique, c'est l'un des seuls hamster que nous vous déconseillons en premier animal si vous souhaitez entretenir des contacts ! ( et soyez prêts à le surveiller en sorties car ça court vraiment très très vite, et ça saute aussi, de n'importe quel hauteurs ).
Il existe aussi pour ce petit hamster quelques mutations, pas autant que pour le syrien néanmoins (agouti, cannelle, bleu, bew, Rew ... )
IIII. Le Hamster de Campbell
> Le Hamster de Campbell est lui aussi un petit nain !
Pour une longévité en captivité qui oscille entre 1,5 et 2 ans en moyenne, ce petit hamster présente lui aussi un nombre assez varié de mutation ( agouti, opal, argenté, gris ect ...) .
Il est très souvent hybridé en animalerie avec des hamsters russes ( vous ne savez pas toujours ce que vous achetez dans ce cas ...), si vous souhaitez un "pur campbell" ou un "pur russe" nous vous conseillons de vous tourner vers un élevage et ainsi avoir une traçabilité génétique pour votre petit compagnon.
V. Le Hamster Chinois
> Ce petit hamster est l'un des hamster les plus rares en captivité.
Pour une longévité en captivité d'environ 1,5 à 2 ans, la grosse différence de ce hamster se développe en deux aspects :
Sa queue : Le Hamster chinois se différencie de ses homologues par la présence d'une petite queue rappelant celle de la souris mais aussi de par son agilité ( ce petit hamster aura beaucoup plus d'aisances que les autres à grimper et à sa suspendre un peu partout ).
Il est le premier hamster à avoir été domestiqué mais il est aussi celui qui à connu le moins de succès en tant qu'animal de compagnie, de ce fait, il n'existe que très peu de mutations au niveau de l'apparence ( agouti, dalmatien, dew).
Encore une fois, les espèces ne sont en aucun cas des gages de tel ou tel traits de caractères et nous vous encourageons a vous renseigner sur les individus et leur caractère propre et à choisir en fonction de ce que vous attendez de votre animal !
Superbe article très instructif Bravo