top of page
Photo du rédacteurWawood

Le furet : Qu'est-ce que c'est ?

Si vous êtes ici c'est que vous recherchez des informations sur la petite boule de poils attachante et odorante qu'est le furet !


Le furet est un mustélidé probablement descendant du putois européen, initialement domestiqué pour la chasse de part sa morphologie particulièrement flexible. Le furet est aujourd’hui un animal de compagnie qui se démocratise et qui fait le bonheur de plus en plus de personnes !


Si vous êtes ici car vous réfléchissez à adopter une de ces petites terreurs vous êtes au bon endroit ! Nous partageons nous même notre quotidien avec deux de ces petites bêtes. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour appréhender au mieux et accueillir votre compagnon.



On ne va pas vous le répéter encore une fois... En fait si...

Adopter un animal n'est pas un acte anodin, du poisson rouge au double poney, vous vous engagez auprès d'un être vivant ce qui implique de lui offrir les conditions de vies les plus optimales !

Mûrissez bien votre projet, on adopte pas sur un coup de tête, autant pour vous que pour la petite bête qui entrera dans votre vie.


Adopter un furet c'est d'abord s'engager sur une dizaine d'années, et pour le coup, on vous garanti 10 années plus qu'intenses !

Et oui, il faut savoir que le furet est un animal qui nécessite une attention extrême, avec son caractère de chaton et ses instincts d'explorateurs ! Digne des plus grands archéologues, vous n'aurez plus aucune raison de vous ennuyer !




- ÉNERGIQUE -



Le comportement de ce petit mammifère peut être décris en quelques mots :

hyperactif, curieux, dormeur ...

En effet, votre fufu alternera des phases de sommeil (le furet dort très profondément, c'est une source inépuisable de photos mignonnes et de memes) et des phases d'explorations où il aura besoin d'espace pour courir et "fureter" dans tous les coins !


Ces phases d'explorations devront néanmoins être encadrées car ces petits monstres n'ont pas toujours la notion du risque et les accidents sont vites arrivés. Préparez-vous d'ailleurs à rempoter vos bonzaïs et autres succulentes ! Soyez-prêt à partir à la recherche de vos chaussettes et autres petites babioles qui seraient susceptibles de tomber entre les griffes de ces petits voleurs musqués !


-AFFECTUEUX-


Le furet est une petite créature extrêmement affectueuse, loin des clichés et des idées reçues qui dépeignent ce petit animal comme une bête sanguinaire et mordeuse. Il nécessite certes une éducation ferme, mais une fois éduqué nous vous garantissons des instants câlins et une complicité à toute épreuve !


-ALIMENTATION-


Pour l'alimentation, deux écoles se présentent : La croquette ou les proies.

Pour ce qui est du choix de l'alimentation, chacune des deux alternatives présentent des avantages et nous ne pouvons que vous encourager à vous rapprocher de votre vétérinaire afin de choisir l'alimentation la plus adaptée à votre compagnon.

Nous ferons bien entendu un article très prochainement sur l'alimentation que nous dispensons à nos deux furets en vous expliquant les raisons qui nous ont motivés à nous diriger vers ces choix ! Restez connectés :)


-CAGE-


Tout d'abord, sachez qu'il est préférable d'adopter deux furets, à moins que vous ayez un nombre d'heures incalculable à lui accorder dans la journée, le furet est un animal qui ne supporte pas la solitude. Il aura vite fait de faire le tour de son lieu de vie et de s'ennuyer si il est seul .

En choisissant la cage, veillez à prendre une cage très spacieuse qui pourra accueillir deux furets. Vous pouvez très bien adopter un seul furet pour vous faire à l'espèce. Une fois rodé et prêt, vous pourrez penser à faire entrer une seconde moufette dans votre vie !

Votre cage devra être remplie de jouets et d'accessoires pour pouvoir assouvir les envies de jeux de votre animal lorsqu'il n'est pas en sortie. Un bac à litière est aussi nécessaire car le furet est, à l'image du chat, un animal très propre qui appréciera faire ses besoins dans un bac propre !

Là encore, nous ferons très bientôt un article avec une liste exhaustive des accessoires nécessaires à l'entretien d'un fufu !


-LA QUESTION FATIDIQUE : L'ODEUR-


Alors oui ! Le furet a une odeur particulière, dite musquée, et il vous faudra apprendre à vivre avec. Bien que la castration et certaines méthodes d'alimentations réduisent les odeurs, votre animal dégagera toujours cette odeur si caractéristique !

Loin de l'odeur d'un putois ou d'une moufette (en suivant une hygiène de cage stricte et une alimentation de qualité), cette odeur ne sera très vite qu'un petit détail dans la relation idyllique que vous entretiendrez avec votre petite boule d'amour !



A très bientôt pour un nouvel article sur nos compagnons odorants !


N'hésitez pas nous poser vos questions en commentaire ou à nous envoyer des photos de vos petits puants !


Pssstt : on est aussi sur Instagram !


L'équipe Wawood








38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page