top of page
Photo du rédacteurWawood

Le cochon d'inde : Le Compagnon idéal ?

Star de nos foyers depuis déjà quelques années, le cochon d'inde est un rongeur originaire d’Amérique latine qui à su, à l'aide de sa petite frimousse et de ses adorables petits couinements conquérir le cœur de bon nombre d'entre nous !

Propriétaires ou (futurs), vous êtes au bon endroit si vous voulez en savoir plus sur les habitudes et les bons gestes à avoir avec ce joyeux siffleur !



On ne va pas vous le répéter encore une fois... En fait si...

Adopter un animal n'est pas un acte anodin, du poisson rouge au double poney, vous vous engagez auprès d'un être vivant ce qui implique de lui offrir les conditions de vies les plus optimales !

Mûrissez bien votre projet, on adopte pas sur un coup de tête, autant pour vous que pour la petite bête qui entrera dans votre vie.


Avant toute chose, il faut savoir qu'adopter un cochon d'inde vous engage sur une période non négligeable de 5 à 10 ans.

Très affectueux et attachant, ce "petit" rongeur nécessitera une attention quotidienne et surtout : Beaucoup d'affection !

Autant vous dire que si vous n'avez pas énormément de temps à consacrer à un animal ce n'est pas le bon candidat (ce qui est applicable en général à la majorité des animaux de compagnie au final ..).



-UN RONGEUR PLUTÔT REMUANT-


D'une corpulence plutôt imposante (un cochon d'inde adulte peut peser jusque 1,5KG ), le chon a absolument besoin d'espace pour se dépenser.

En effet, c'est un animal très énergique qui passera de longs moments dans la journée à courir et à sautiller dans tout les sens !

A l'image des chinchillas, vous devrez être en mesure de lui proposer des sorties régulières afin de lui permettre d'évacuer l’excédent d’énergie mais aussi de se dépenser, se présente alors plusieurs alternatives !

Etant un animal extrêmement proche de l'Homme, vous pouvez permettre à votre boule de poil de vivre en semi liberté en lui laissant l'accès à sa cage.

Il aura dès lors la liberté de vadrouiller à sa guise dans les endroits que vous lui aurez alloué dans votre intérieur et vous aurez tout le loisir de le voir galoper gaiement.

Vous pouvez aussi lui confectionner un parc. Pour se faire, vous devrez avoir de quoi délimiter un espace sécurisé et agrémenter l'espace de différents accessoires (dodos, cachettes, doudous ...).

L'avantage du parc est que vous aurez une surface exclusivement dédiée à votre chon que vous pourrez préparer afin de rendre le nettoyage plus facile.

Pour les plus chanceux d'entre vous et pour le plus grand bonheur de votre petite terreur, le jardin reste le meilleur des compromis !

Effectivement, le cochon d'inde est un animal qui profite tout particulièrement de la vie en extérieur. Il sera plus qu'heureux de pouvoir sautiller tout en se dorant la pilule et sera votre nouvelle tondeuse à gazon ( 100% biologique et écologique ).


Vous l'aurez compris, le cochon d'inde n'est pas un animal qui doit rester enfermé dans sa cage, elle ne fait techniquement office que de lieu de repos, c'est sa petite chambre quoi ;)


Stimulez-le !


-UNE BOULE D'AMOUR-


On vous l'a déjà dit plus haut, le cochon d'inde est l'un des rongeurs avec lequel vous allez pouvoir construire la relation la plus "fusionnelle".

Etant une proie, ce petit animal aura tout d'abord de forts réflexes de fuites et de mise à l'abri, ce sera dès lors à vous de le mettre en confiance (en vous armant de friandises en tous genres. Le mot clé, vous l'aurez compris : FOOD !

Armez vous de patience car cela peut prendre du temps, mais une fois que vous aurez réussi à nouer un lien de confiance vous vous apercevrez que le cochon d'inde est un vrai petit chien !

Il réclamera des papouilles, vous suivra partout (pour quémander de la nourriture en majorité mais bon, c'est mignon quand même !). Vous pourriez être étonné de toutes les interactions qu'il est possible d'avoir avec cette petite bête.

Petite anecdote : L'agility est une discipline très répandue chez les propriétaires de cochon d'inde, et non, le chien n'a pas le monopole !

Avec un peu d'entrainement et une bonne complicité, vous pourrez créer à votre chon des parcours d'agility digne des J-O. Là encore ce petit rongeur vous surprendra de part sa rapidité et son habileté :)


-ALIMENTATION-


Herbivore stricte, le cochon d'inde devra disposer d'une nourriture variée constituée de légumes, et de fruits divers.

Il devra aussi disposer de foin, d'herbe si vous pouvez lui en fournir afin de couvrir tout ses besoins et de lui garantir une santé de fer.

Les granulés disponibles dans le commerce ne sont en aucun cas une substitution à la nourriture fraîche mais peuvent servir de complément et peuvent être conjugués sans problème avec cette dernière.

Une liste complète sera publiée dans la section dédiée au cochon d'inde listant les légumes et les fruits autorisés ainsi que leurs apports et bénéfices alors restez à l’affût !

Point important : La Vitamine C

A l'image de l'être humain, cet animal ne synthétise pas la vitamine C et à besoin d'un apport quotidien que vous devrez être en mesure de lui fournir afin de palier aux carences.

Pour se faire, vous allez avoir plusieurs possibilités afin de lui administrer :

-La Vitamine C liquide disponible dans le commerce : cette dernière doit être diluée dans l'eau de votre animal en respectant des dosages précis .

-Les comprimés à croquer disponibles en pharmacie et animaleries

-La nourriture fraîche (notre recommandation, encore et toujours) : certains légumes / fruits sont très riches en vitamine C. Les proposer quotidiennement à votre petit compagnon sera suffisant pour combler ce manque naturel . Nous vous invitons à consulter la liste d'alimentation qui sera publiée afin d'identifier quels seront les meilleurs aliments en terme d'apport en vitamines C.


-LA CAGE-


Bien que votre cochon d'inde soit le plus clair de son temps à l’extérieur en train de vadrouiller, il aura tout de même besoin d'une cage digne de ce nom.

Pour les dimensions, nous recommandons une cage d'1M de long au minimum.

Les "cages à lapin" seront donc particulièrement adaptées.

Les étages présentant une hauteur trop importante sont à proscrire : le cochon d'inde à beau être un petit sportif agile, il n'est pas un grimpeur et un accident est vite arrivé.

Pour le reste, un biberon, une gamelle et un râtelier seront évidemment indispensables. La litière pourra être constituée de chanvre de part ses capacités très absorbante et son relativement faible coût.


-UN PETIT BAVARD-


Avec le chien de prairie, le cochon d'inde est le rongeur disposant de la plus grande gamme de vocalise (on peut compter plus d'une dizaine de sons qui sont utilisés pour communiquer avec ses semblables mais aussi avec ses humains )

Cette particularité inhérente au cochon d'inde est un facteur à prendre en compte lorsque vous adopterez votre petite bête, un cochon d'inde qui veut quelque chose sait se faire entendre et s'en fiche que vous soyez en réunion télétravail ou devant Netflix !

Apprenez à comprendre votre compagnon, c'est une chance de pouvoir interagir si facilement avec un animal ! Une fois que vous aurez appris à interpréter tout son répertoire il n'aura plus aucun secret pour vous. Vous serez alors en mesure de combler ses moindres désirs (qui seront majoritairement liés à la nourriture, on ne va pas vous le cacher haha)


-A DEUX C'EST MIEUX-


Le Chon est un animal grégaire, adopter un chon seul vous engage à lui accorder énormément de temps afin qu'il ne s'ennuie pas.

Nous vous conseillons dès lors d'en adopter deux afin qu'ils aient de la compagnie.

On fait bien entendu attention lorsqu'on prend un couple puisqu'une descendance il y aura évidemment, et c'est du boulot.

Faire cohabiter plusieurs femelles est préférable et cela limite les risques de bagarres mais vous pouvez tout à fait prendre deux mâles si ils ont issus d'une même portée ou se connaissent déjà .


Se conclue alors notre article de présentation de cette petite boule d'amour qu'est le cochon d'inde :)


N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou à nous envoyer des photos de vos chonchons !


Pssstt : On est aussi sur Instagram !


L'équipe Wawood













84 vues3 commentaires

3 commenti


chachou.madec
09 mag 2020

Cet article est vraiment complet, je possède 2 cochon d'Inde et des bébés qui vont arrivés et je ne m'ennuie plus avec elles. C'est super que vous insistez sur le faite qu'adopté un cochon d'Inde c'est consacrer du temps car souvent on oublie avant l'achat 😊

Mi piace

lolo6815
09 mag 2020

Cet article est vraiment super et très complet ! Il décrit parfaitement les besoins et le caractère des cochons d'Inde car ce n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations. Donc merci pour cet article ! Je possède 4 cochons d'Inde et ce sont vraiment des animaux très attachants.

Mi piace

camille.martinet-fernandes
09 mag 2020

Super post, vraiment intéressant et vrais. 👏 Bravo

Mi piace
bottom of page